Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La e-galerie d'Eric Ligonnière
4 avril 2013

"Renoir", de Gilles Bourdos

Année 1915, Auguste Renoir, alors âgé de 74 ans, est un vieil homme dans les dernières années de sa vie. Installé au domaine des Collettes, à Cagnes-sur-Mer, il est durement marqué par le récent décès de sa femme Aline, par la maladie qui le fait souffrir dans ses chairs, et par l’absence de ses fils, tous deux engagés sur le front.

C’est alors qu’entre dans la vie du vieux peintre, Andrée (Andrée Heuschling), une jeune fille débordante de vitalité, à l’enthousiasme contagieux. Envoyée par Matisse, elle sera la nouvelle modèle du peintre (et sa dernière modèle jusqu’à la mort du maître le 3 décembre1919). Sa beauté diaphane et sa longue crinière rousse font renaître en Renoir son énergie créatrice.

Le film nous fait découvrir cette période de la vie de Renoir où, aidé de ses dévoués domestiques dans sa vie de tous les jours (qui l’emmènent peindre en pleine nature, préparent ses toiles et ses pinceaux, et tentent de le soulager de ses douleurs lancinantes), il reprend goût au travail, inspiré par la beauté d’Andrée.

Jean, le fils d’Auguste Renoir, de retour au domaine pour convalescence après une blessure de guerre, va découvrir la muse de l’artiste. De cette rencontre naîtra une histoire entre André et Jean. L’ambitieuse jeune femme qui rêve d’une carrière d’actrice fera du jeune officier celui que l’on connaîtra plus tard comme Jean Renoir, le cinéaste.

MON AVIS :

Outre des images superbes, aux lumières remarquablement mises en valeurs tant dans les scènes en extérieur que dans les prises de vues en intérieur, où les couleurs semblent à s’y méprendre restituer l’univers des tableaux de Renoir, il faut noter la remarquable interprétation des acteurs. En particulier, celle de ce grand acteur qu’est Michel Bouquet, disparaissant totalement derrière le personnage qu’il interprète (j’ai dû vérifier le générique pour avoir la confirmation qu’il était bien Renoir dans le film).

Christa Theret – une découverte – est tout aussi remarquable dans son interprétation d’Andrée, à qui elle apporte sa beauté naturelle, sa flamboyante chevelure, sa  peau laiteuse, et une voix rocailleuse à souhait.

Vincent Rottiers complète bien la très bonne distribution de ce film.

Renoir

Publicité
Commentaires
La e-galerie d'Eric Ligonnière
  • Notre corps est une fenêtre sur notre âme. Il dit notre histoire, nos émotions, nos sentiments. Plus je travaille d'après modèle et sur le thème du corps nu, plus je réalise qu’il y a encore à dire. Modèle ou pas, SI POSER VOUS TENTE, CONTACTEZ-MOI.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité