Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La e-galerie d'Eric Ligonnière
4 novembre 2012

Modèles pour artistes, qui sont-ils/elles ?

Après plus de deux ans de travail, j'ai achevé la rédaction d'une longue enquête sur les modèles pour artistes.

L'idée derrière ce projet était de mieux connaître ceux qui posent pour nous les artistes (amateurs ou professionnels), comprendre pourquoi ils ont un jour fait le choix de poser, leurs motivations, ce que la pose leur apporte, les éventuelles difficultés rencontrées, la perception de cette activité par leur entourage, la relation des modèles à l'Art, etc.

Cette étude aborde des sujets aussi divers que la nudité, le narcissisme, l'exhibitionnisme, le naturisme, le regard sur soi, le travail avec les artistes, la rémunération des modèles, la formation et le métier des modèles.

Menée à titre personnel, cette étude est le résultat des réponses apportées par une centaine de modèles (réguliers ou non) sur cette activité si mal connue et sans laquelle l'histoire de l'Art eût sans doute été toute différente.

Je la tiens à la disposition de celles et ceux qu'elle pourrait intéresser (doc format .pdf).

Publicité
Commentaires
G
J'ai lu votre étude et fait un tour sur votre blog... et j'ai juste envie de vous dire accabler de félicitations !<br /> <br /> <br /> <br /> D'abord j'aime beaucoup vos dessins. Mais aussi l'ensemble de votre démarche, tant elle est empreinte d'une véritable passion qui me touche en tant que modèle; enfin quelqu'un qui s'intéresse vraiment à notre activité ! …<br /> <br /> <br /> <br /> … Félicitations pour cette étude qui a dû vous prendre énormément de temps. Passionnant de découvrir qui sont mes pairs et ce qu'ils ont en tête, tant il est vrai que je n'en connais quasiment aucun. C'était intéressant de vérifier que je me situais souvent dans les grandes tendances, mais pas toujours...<br /> <br /> <br /> <br /> Quelques critiques quand même ! Il manque une date à cette étude. Par ailleurs j'ai été un peu gêné par le fait que vous mettez souvent en exergue des pourcentages faibles et donc pas significatifs. Je pense que ça vient de la façon dont étaient posées les questions à choix multiples où les réponses se diluaient. …<br /> <br /> <br /> <br /> … Mais globalement je suis ravi d'avoir lu cette synthèse. J'ai souvent pensé coucher sur une feuille blanche l'ensemble de mes réflexions sur le sujet, mais la feuille est toujours restée blanche... Bravo d'avoir été jusqu'au bout, de façon si approfondie.<br /> <br /> <br /> <br /> Gérard
S
Merci pour ce document qui est très intéressant. Pour ma part, je ne connais pas d'autres modèles vivants donc c'est sympa de comprendre ce qui se passe dans ce secteur. Je me sens un peu seule à partager mon expérience de modèle.<br /> <br /> <br /> <br /> S.
L
Merci pour votre étude que j'ai enfin (!) pris le temps de lire ! Bravo pour ce travail que vous avez certainement entrepris avec passion. Je l'ai transmis à la rédaction en chef de notre magazine.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> <br /> Laurent B.<br /> <br /> Journaliste
C
Bonjour Eric, <br /> <br /> <br /> <br /> Je reviens vers toi après avoir terminé la lecture de ton étude, que j'ai trouvée très intéressante, menée très précisément et très sérieusement : j'imagine le boulot pour décortiquer les questionnaires et les synthétiser ensuite !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai été très étonnée de la diversité des motivations et surtout des questions qui se posaient sur la confiance en soi et sur l'image donnée d'eux-mêmes par les modèles, qui finalement sont loin d'être nécessairement des gens qui se trouvent beaux et/ou veulent simplement se montrer... <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis d'ailleurs sidérée que personne ne se soit vraiment penché sur ce sujet auparavant. En tous cas, merci de me l'avoir laissé lire, je considère cela comme un privilège.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me demande si ça ne serait pas une bonne chose que tu rendes ce travail public, je crois que ça pourrait intéresser des lecteurs, sans doute pas des millions, mais sans doute un certain nombre. Et puis ce serait dommage d'avoir fait ce travail pour qu'il reste confidentiel, non?<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> Cathy Borie<br /> <br /> Auteure
F
Bonjour,<br /> <br /> J'ai lu avec un très grand intérêt votre enquête sur les modèles. Vous avez réalisé un énorme travail ! Je suis impressionnée ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai trouvé que c'était rigoureux, sérieux, en prise avec la réalité et pas, une énième fois, dans le fantasme.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est une enquête qui valorise le modèle. Elle a le mérite de poser les choses, de recenser tout un savoir sur cette activité singulière.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est dorénavant écrit. Bravo et merci !<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br /> Fabienne<br /> <br /> Modèle
La e-galerie d'Eric Ligonnière
  • Notre corps est une fenêtre sur notre âme. Il dit notre histoire, nos émotions, nos sentiments. Plus je travaille d'après modèle et sur le thème du corps nu, plus je réalise qu’il y a encore à dire. Modèle ou pas, SI POSER VOUS TENTE, CONTACTEZ-MOI.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité